
Contexte
Blue Bird est un design système pour les applications du service en vol d’Air France. De part les multiples refontes et création d’application métier l’idée d’uniformiser le design était nécessaire.
Problématique(s)
Hétérogénéité de l'expérience utilisateur : interfaces disparates, confusion, perte de temps. - Inefficacité et perte de productivité : processus ralentis, erreurs, baisse de productivité. - Complexité de la maintenance et du développement : coûts élevés, risque d'erreurs. - Image de marque et cohérence : image affaiblie, manque de professionnalisme. - Difficultés liées à la formation : temps de formation augmenté, frein à l'intégration.
Objectif
- Harmoniser le design des applications du service en vol - Permettre une meilleure passation entre designer - Habituer les utilisateurs aux comportements et développé des habitudes communes sur chaque application.
Outils



Démarche
Dans le cadre du projet Blue Bird, j'ai initié la création d'un Design System complet pour le service en vol. Ma démarche a consisté en l'extraction et l'analyse des composants existants sur Figma, suivie d'un tri rigoureux des doublons et de la consolidation des différents types d'inputs, textes et styles. Le Design System Blue Bird a ensuite été structuré selon une approche atomique, chaque élément étant méticuleusement revu pour garantir une homogénéisation des styles, marges et tailles (privilégiant les multiples de 8, ajustés à 4 si nécessaire). Chaque composant a été entièrement paramétré et prototypé pour couvrir l'ensemble de ses variants. L'implémentation de tokens de design et le paramétrage exhaustif des composants et styles ont précédé la publication du Design System et son application sur les trois autres applications Figma du service. Enfin, j'ai initié la création du Zeroheight et la documentation en collaboration étroite avec le lead développeur.

Plus-values
Pour les utilisateurs : - Expérience utilisateur unifiée et intuitive : - L'harmonisation du design dans les applications réduit la confusion et facilite l'apprentissage. - Adopter des comportements communs rend l'utilisation des outils plus intuitive, permettant aux employés de se concentrer sur leurs tâches. - L'interface cohérente réduit les erreurs et fait gagner un temps précieux. Formation et intégration simplifiées : - L'uniformisation du design réduit le temps nécessaire à la formation des nouveaux employés, accélérant leur montée en compétences. Pour les designers et développeurs : - Un système de design commun facilite la passation entre designers, assurant une cohérence dans la création des interfaces. - Des standards de design clairs et documentés facilitent le travail en équipe, réduisant les malentendus et les erreurs. - Maintenance et développement optimisés : - La réutilisation de composants de design permet de réduire les coûts de développement et d'accélérer le déploiement de nouvelles fonctionnalités. Productivité et efficacité accrues : - L'optimisation des flux de travail grâce à des interfaces intuitives améliore l'efficacité opérationnelle. - La réduction des erreurs et des temps d'apprentissage contribue à une meilleure productivité globale, permettant à Air France de gagner en compétitivité.
Galerie

