Logo

SNCF Connect

Compétition - redesign UX UI

Contexte

Dans le cadre d'une compétition pluridisciplinaire organisée par Digital Campus pour la SNCF, mon équipe et moi avons relevé le défi d'accroître le trafic et l'interconnexion au sein de l'écosystème digital de la SNCF.

Problématique(s)

Comment peut-on augmenter le trafic sur l’ensemble des services de transport de SNCF Connect alors que l’application est centré sur l’activité ferroviaire ?

Objectif

- Promouvoir les autres services de transport de la SNCF de manière digitale - Hiérarchisation de certaines informations - Instaurer de nouvelle fonctionnalité sans perturber l’utilisateur et ses habitudes.

Outils

Figma
Teams

Démarche

FILTRES : Trajet adapté pour les voyageurs à vélos ? Une piste cyclable est isolée de la circulation automobile. Contrairement à une bande cyclable, qui est juste marquée. Cela réduit le stress pour les utilisateurs. Il est donc essentiel de privilégier les pistes cyclables. INFORMATIONS EN TEMPS RÉEL : simplifier les étapes du parcours utilisateurs (car certaines infos existent déjà mais il faut aller les chercher hors d’une recherche destination) Alerte pickpockets, agression -> (Depuis le début de l’année, selon la préfecture de police de Paris, les vols à la tire par des bandes organisées ont augmenté de 33 % sur les lignes des métros, RER et Transilien de la capitale.) Horaires en temps réel Map interactive avec infos en direct ( exemple ligne surligné en rouge quand elle est hs) Affluence des transports pour les personnes à mobilité réduite . ->(Paris. Le métro sature avec parfois plus de 4 personnes par m² aux heures de pointe / Pour le bus : 6 personnes au m²)

Plus-values

Dans le cadre de cette compétition, j'ai appliqué une approche de design thinking pour comprendre les besoins des différents types d'utilisateurs de la SNCF, y compris ceux qui utilisent des modes de transport alternatifs. Mon travail en UX/UI s'est articulé autour de la création de concepts et de prototypes visant à intégrer de nouvelles fonctionnalités de manière transparente et utile. La proposition d'intégrer des informations pour les voyageurs à vélo, ainsi que les améliorations apportées à l'information en temps réel et aux alertes, illustrent ma volonté de concevoir des solutions qui répondent à des besoins réels et améliorent l'expérience de mobilité globale. L'objectif final était de contribuer à une augmentation du trafic et de l'engagement en rendant l'écosystème SNCF plus pertinent et accessible.

Galerie